Oberstgruppenführer Sepp Dietrich
408 pages + cahier-photos. Ouvrage broché.
408 pages + cahier-photos. Ouvrage broché.
Sepp Dietrich : sa figure joviale de reître bavarois est une des plus populaires de l’armée allemande. De la Campagne de Pologne à l’Offensive des Ardennes, elle est de presque tous les champs de bataille de la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, derrière l’apparence et la silhouette familière se cachent un homme et un soldat dont le caractère profond demeure un des secrets les mieux gardés de l’histoire militaire du XXe siècle.
Qui est Sepp Dietrich ? Un paysan égaré sous l’uniforme frappé de la tête de mort ? Un opportuniste médiocre qui doit son ascension à Hitler ? Ou, au contraire, un combattant d’élite aux talents multiples ?
Pour la première fois en langue française, une biographie complète et richement documentée – elle fait appel à des archives jusqu’alors non exploitées — perce les secrets de l’Oberstgruppenführer. Loin des clichés et des jugements convenus, elle privilégie les témoignages d’époque et donne toute sa place au père de la division SS Leibstandarte. Non seulement pour la période de 1939 à 1945, mais aussi pour la genèse du personnage – qu’elle éclaire depuis le Reich impérial d’avant 1914 —, et pour le soir de ses combats – qu’elle prolonge jusqu’aux jugements des années 1950. Suivant le parcours atypique et fascinant d’un des plus étranges personnages du IIIe Reich, elle dresse à travers lui le portrait contrasté de cinquante années d’histoire allemande.