Le Droit de la Race supérieure
Fac-similé à couverture rigide. Tirage strictement limité à 100 exemplaires numérotés.
Fac-similé à couverture rigide. Tirage strictement limité à 100 exemplaires numérotés.
Si le nom du pamphlétaire Édouard Drumont demeure illustre auprès des lecteurs sensibles à l'étude de l'histoire des idées, celui d'Urbain Gohier en revanche, tend à tomber dans l'oubli.
Comment ne pas vouloir chercher à comprendre les choix parfois contradictoires de cet avocat et journaliste ? Ami d'Émile Zola, au premier plan durant l'Affaire Dreyfus, il fut un infatigable défenseur pour sa réhabilitation, tout en partageant des convictions nationalistes, socialistes, antisémites, et même monarcho-syndicalistes...
Cette complexité poussa Urbain Gohier à prendre le nom de plume à consonance israélite d'Isaac Blümchen, ceci afin de dénoncer avec une vigueur inouïe la mainmise de certaines familles juives sur le pouvoir en France.
L'auteur de ce pamphlet, supposément juif donc, peut alors faire l'éloge de la prétendue supériorité du peuple élu sur les goyim. Nous sommes ici en présence d'un véritable canular littéraire, au sens premier du terme, c'est-à-dire une imposture visant à faire réagir celui qui en est la cible.
La publication de ce fac-similé a pour seule vocation de mieux comprendre un courant de pensée très en vogue au début du siècle dernier et n’a strictement aucun but apologétique.